Le cheval Brésilien, le Mangalarga marchador
Un peu d’histoire
Crée il y a environ 200 ans dans une région au dessus de Rio de Janeiro au Brésil par le croisement de chevaux arrivés du Portugal.
L’histoire à l’air un peu floue sur la création et les différents site que j’ai trouvé ont l’air de s’accorder sur cette histoire : « D’après les documents historiques, Gabriel Francisco Junqueira, le baron d’Alfenas, aurait été présenté en 1824 par D. Pedro Ier avec un étalon de la race Álter Real. Un riche fermier de la région sud de l’état de Minas Gerais et un éleveur de bétail, le baron a commencé son élevage de chevaux en croisant ce magnifique animal avec des juments rustiques de sa ferme de Campo Alegre, située dans la municipalité de Cruzília. À la suite de cette traversée, un nouveau type de cheval appelé Sublime est apparu en raison de son sol souple. Le cheval était utilisé pour l’équitation et, à la ferme, sa traction était légère. »
Il y a environ 450 Mangalarga marchador en Europe mais on en compte environ 360 000 dans le registre officiel de la race.
Physique
Les mâles doivent mesurés entre 1.47 et 1.57 et les juments entre 1.40 et 1.54. Un nez fuselé et un front large avec de grands yeux expressifs et des oreilles légèrement incurvées. Une croupe souple et arrondie, un cheval musclé avec des reins larges et puissants. Toutes les robes sont admises sauf albinos. Si vous souhaitez lire toutes les caractéristiques de la race et que vous lisez le portugais : Standard de la race.
Spécificité
Le mangalarga marchado a une allure naturelle supplémentaire au pas, au trot et au galop. La Marcha. Il y a 3 forme de marcha, la marcha « batida » la marcha « picada » et enfin la marcha » media ».
Le mieux est de vous montrer :
Pour la marcha media que vous n’avez pas en vidéos c’est la marche idéale avec un large mouvement d’une allure batida allié au confort d’une allure picada.
Sources :
Haras d’Aquitaine
Netmarchador
abccmm (l’association brésilienne des éleveurs de chevaux Mangalarga Marchador )
crédit photo
One Reply to “Mangalarga marchador, à tes souhaits !”