Ah les abcès, on en a tous entendu parler, mais c’est quoi ?
Que ce soit pour les chevaux pieds nus ou ferrés, on a coutume de dire que c’est un objet ( cailloux pointus ou clous) qui s’est enfoncé dans la sole ayant provoqué un abcès .
Mais en fait c’est pas vraiment ça, enfin pas toujours. C’est une infection à l’intérieur des tissus du pied. Elle peut être causée par une alimentation trop riche d’un coup, par un objet comme dit précédemment, par un coup ou parfois on ne sait pas trop.
Comment sait on que c’est un abcès ?
Avant qu’il perce .
Le cheval peut boiter, avoir le pied chaud, le membre engorgé mais surtout il a un poul digité sur ce pied . Pour savoir comment prendre le pouls digité je te renvoie à l’article que j’ai rédigé sur la podologie .
Ca peut être très impressionnant comme boiterie. J’ai retrouvé Sirène sur 3 pieds plus d’une fois.
A savoir qu’une fois percer le cheval n’a plus mal, ou en tout cas beaucoup moins.
Il faut que l’abcès perce tout seul, c’est plus simple pour les soins. Pour l’aider à percer parce que la corne c’est dur. On conseille d’emballer le pied dans des graines de lin chaude. Pour ma part j’ai fait tremper son pied dans de l’eau chaude.
L’abcès peut percer en couronne, en général l’abcès est plus long avant de percer. Il peut également percer dans la sole, les glomes ou la fourchette.
Comment on le soigne ?
Si l’abcès a percé en couronne en général il n’y a pas beaucoup de soin à faire, on désinfecte et on protège de la boue ou de la paille souillée.
Il faudra cependant surveiller lors de la pousse de la corne , avec votre maréchal ferrant ou votre podologue.
Si l’abcès a percé en dessous et qu’on est en hiver alors la c’est beaucoup plus compliqué. On oublie la javel et le goudron. Il faut que l’abcès soit bien vide, on fait des bains avec du sel d’epsom ou du bicarbonate. Et on protège le trou afin qu’une nouvelle bactérie ne rentre pas à nouveau.
Pour cela j’utilise du Hoof Stuff qui est une pâte antimicrobienne. Avant de connaître ce produit je mettais des compresses de bétadine avec des sacs en plastique pour les courses ( les costauds) découpés avec de la bande flexwrap et du scotch.
Sur la vidéo, le lendemain de l’ouverture d’abcès Décembre 2015
Comme vous avez pu le remarquer il s’agit de la même jument ( toujours la mienne) et du même pied. Le premier étant Août 2015 percé en couronne et ouvert par le vétérinaire en sole (niveau pince) . Le plus difficile a été celui de décembre, après 15 jours d’attente, pour la sortie de l’abcès de lui même. Elle ne voulait plus marcher et restait couchée (ce qui n’est pas son habitude) . J’ai donc fait appel au vétérinaire pour soulager ma jument.
L’évolution d’un abcès
Il a eu un autre abcès entre décembre 2015 et juin 2016 mais je n’ai pas pris de photo. Le dernier abcès en date est octobre 2016 en pince.
On voit sur la photo de l’abcès creusé de décembre 2015 les problèmes de pousse de la corne suite à l’abcès d’Août de la même année.
Actuellement le trou laissé par celui de juin 2016 est en train de descendre avec la pousse de la corne. Pour le moment pas d’autres signe d’abcès. A savoir qu’on ne sait pas pourquoi elle en a eu ni pourquoi uniquement sur ce postérieur .
Je croise les doigts
Update d’avril 2017 : Son sabot postérieur gauche continu de pousser , le trou est arrivé presque en bas. Cependant elle a eu un abcès postérieur droit, qui est passé complètement inaperçu il a percé au niveau du talon dans la paroi.
Update Septembre 2017 : Plus aucun abcès, Victoire!