Histoire
Le fell pony est originaire du nord de l’Angleterre. Il est apparu de croisement lors de l’occupation romaine probablement avec la race Exmoor.
Un peu plus tard, ces poney robustes étaient utilisés par les vikings pour labourer les champs mais également la monte. On les utilisaient pour le transport de charge lourde sur longue distance mais également pour la surveillance des troupeaux, avec notamment la chasse aux loups.
Le Fell pony étaient localement appelé le « galloways », ils sont réputés pour leur trot « couvrant le sol ».
Avec le développement industriel, des poneys étaient nécessaires pour transporter les minerais de cuivre, de fer et de plomb des mines du nord-ouest de l’Angleterre aux fonderies. Ils ont également transporté du fer et ont conduit de longues distances à travers le pays , en revenant avec du charbon. Ils étaient utilisés sous terre, là où la hauteur de la mine le permettait, et en surface pour déplacer des machines . Quand les transport maritimes et les chemins de fer devinrent les principaux moyen de transport, les services postaux basés sur des poneys sont restés une bouée de sauvetage pour les communautés éloignées.
En 1922 La Fell pony society , qui gére le studbook de la race prend sa forme actuelle.
Physique
La robe est noire, bai- brun ou grise. Il toise entre 1m32 et 1m42. Un corps fort et une arrière main bien musclé. Les crins sont abondants et longs, comme les fanons.
Les autres races à découvrir sur le blog
Source (en anglais)
Merci à Marie pour la découverte de la race et la photo de Kados.
Avec grand plaisir il y en a très peu en France et cette race mérite qu’on la connaisse